Categories
Gibraltar Passage Notes

Une semaine en mer (Cagliari à Gibraltar)

Cela nous a pris une semaine pour naviguer de Cagliari (Sardaigne) vers Gibraltar. Une distance de 750 miles nautiques au centre de la mer Méditerranée. Nous avons eu besoin d’un jour de plus qu’initialement prévu car nous avons remonté le vent en zig-zag le long de la côte espagnole. C’était bien plus intéressant que d’utiliser le moteur.

Notre co-équipier pour cette traversée, Peter, préparait son examen pratique pour le YachtMaster (RYA). Cette certification comprend notamment l’utilisation du sextant pour vérifier sa position grâce au soleil et aux étoiles. Ce fut l’occasion pour Yan de s’exercer avec son propre sextant.

Peter a non seulement apporté de la bonne humeur mais également une aide efficace pour la planification, les quarts de nuit et les manoeuvres. Merci à lui et félicitations pour la réussite sa certification YachtMaster!

Vidéo (en français) avec les moments forts de notre navigation de Cagliari à Gibraltar

Et la suite?

En attendant une météo favorable à la continuation de notre périple jusqu’au Portugal, nous passons du bon temps à Gibraltar que nous avions bien aimé lors de notre premier passage en janvier (https://sailingfabule.com/up-and-round-the-rock-gibraltar/).

Alors que les températures rafraichissent, une petite fondue maintient la bonne ambiance dans le cockpit de Fabule.

6 replies on “Une semaine en mer (Cagliari à Gibraltar)”

Un sacré périple ! Heureusement que vous étiez trois pour cette traversée.
La vidéo nous donne une minuscule idée de ce que vous avez vécu… contente qu’elle vous ayez traversé cette tempête sans dommage.
Gros bisous

Merci Armelle. La tempête électrique était un spectacle beau, fascinant et effrayant en même temps. On va continuer à l’éviter dans le futur 🙂

Top ! Beaux orages et beau slalom. Vive le radar. C’est quoi cette appli que Peter utilise sur iPad pour point sextant ?

Bonjour Sylvain, l’application s’appelle ezAlmanacOne Celestial Navigat et coûte environ 30 euros. Pour sa certification, Peter devait faire tous les calculs sur papier. Ce qui prend beaucoup de temps et contient des risques d’erreurs. Une application telle que celle-ci rend l’utilisation d’un sextant plausible pour contrôler sa position. Nous avons été étonnés de la précision des mesures que nous avons pu effectuer avec le soleil et certaines étoiles bien visibles durant la nuit.

C’était une belle navigation, effectivement. Nous allons retourner en Bretagne pour hiverner Fabule. En effet, notre plan est de retourner en Norvège l’année prochaine et d’aller bien plus au nord cette fois. On va alterner le chaud et le froid 🙂

Comments are closed.