Categories
Madeira

Quand le Vendée Globe s’invite sur notre ponton (Madère)

Madère se situe sur la route de l’Atlantique et il n’est pas rare que des bateaux arrivent durant la nuit en provenance du Portugal ou de la France, faisant escale avant de continuer vers les Canaries. Et hier matin, c’est avec surprise que nous avons découvert un Imoca du Vendée Globe en tête de notre ponton.

Formule 1 des mers

Partis des Sables d’Olonne (Golfe de Gascogne) dimanche, les meneurs de cette course autour du monde en solitaire ont atteint Madère dans la nuit de mercredi à jeudi poussés par des vents soutenus et tumultueux. Le matériel et le marin sont mis à rude épreuve. C’est ainsi que Maxime Sorel a dû abandonner la course et s’est retrouvé sur notre ponton. Sur la vidéo, on voit Fabule dans la vue aérienne (vers la 15e seconde, 3e bateau le long du ponton).

Ces bateaux, véritables Formule 1 des mers, sont construits pour la vitesse et ils avancent 2 – 3 fois plus vite que nous. Le cockpit est fermé pour se protéger du froid et des vagues qui déferlent sur le pont avec beaucoup de puissance. Des équipements de plus en plus pointus leur permettent de faire la veille depuis l’intérieur, véritable centre de contrôle. Par contre, côté confort, c’est spartiate!

Les copains d’abord

Lorsque nous avons décidé de passer l’hiver à Madère, nous n’avions pas vu tous ses avantages. Non seulement les températures agréables perdurent et les paysages sont magnifiques. Mais en plus, le passage des voiliers qui y font escale produit des rencontres amicales avec leurs équipages.

En plus de Lolita (Boréal 47), nous avons particulièrement sympathisé avec les propriétaires de deux bateaux en alimumium produits par Garcia: Matélo (Exploration) et Moonflower (Allures). Les apéros sont bien arrosés.

Alors, pour garder la forme, nous mettons nos chaussures de marche et explorons les falaises vertigineuses.

L’autre type de randonnée, préféré par ceux qui ont le vertige, longe les levadas. La ballade de la Caldera verde est particulièrement verdoyante.

Les nuages arrivent

Après l’effort, le réconfort. Même au mois de novembre, on peut se baigner directement dans l’océan ou dans les piscines d’eau salée. De préférence lors de belles journées ensoleillées.

Après avoir nagé dans la piscine d’eau salée de Porto da Cruz

Carnet de bord

Grâce au climat agréable, nous avons de belles conditions pour faire nos travaux de maintenance et d’inspection.

En particulier, avec l’aide d’Olivier (Sailing Madeira Performance – nous recommandons) nous avons révisé notre gréement et ajusté la tension des étais et haubans. Le but étant de donner une belle forme de banane à notre mât pour une sécurité et performance optimales.

Finalement, l’intervention sur la dent infectée de Silvia s’est bien passée et tout semble rentrer dans l’ordre.

14 replies on “Quand le Vendée Globe s’invite sur notre ponton (Madère)”

Bravo Yan et Siliva, la proximité du Vendée Globe vous donne une bonne perspective pour les prochains aventuriers.

Nous aimons ton enthousiame! Nous avons encore des places à découvrir en Europe avant de traverser 🙂

C’est magnifique 😍. Nous avons hâte d’y être en février prochain. Où serez-vous à la mi-février? Merci pour les belles photos et bonne continuation. Bises

Merci Dominique. A partir de début février, nous allons guetter la météo pour des vents favorables nous permettant de remonter vers le nord de l’Europe. Si on est encore là mi-février, c’est sûr qu’on va se voir 🙂

Excellente opportunité pour Fabule et son équipage de cotoyer un Imoca équipé d’un foil. Une très belle expérience j’en suis sur et peut-être un apéro avec Maxime. Merci pour les photos et profitez bien.

L’ambiance n’est pas vraiment aux apéros. Seules les personnes qui font les réparations viennent sur le bateau. Un équipage devrait ramener le bateau en France. Ils vont bien s’amuser!

Allô vous deux,
Contente de vous lire et de voir que tout se passe bien de votre côté.
On pense à vous souvent.
On vous embrasse!

Bonjour Silvia et Yan. Je vois que la belle vie continue. Quinta del Orde. Vous nous direz quand les travaux de la ville fantôme seront finis 😂😂
Petite marina bien tranquille. On vous envie 😊 Amusez-vous bien le long des levadas et dans les piscines naturelles. Amitiés. Chantal et Jean Yves😘

Coucou, les travaux de rénovation sont terminés et l’hôtel est ouvert. Mais les plaisanciers de la marina sont tenus à l’écart: il faudrait débourser 90$ pour une passe de jour qui permet d’accéder aux installations (SPA, restaurants et piscine naturelle) et je jour s’arrête à 18h. Pas si intéressant. IL y a bien assez d’autres endroits agréables, d’autant plus que nos amis du voilier Lolita ont loué une voiture pour le mois. Grosses bises!

Merci pour ces photos ! Notre réputation pour les apéros est au beau fixe. Ravis de vous avoir rencontrés à Madère, une île exquise.
Merci pour la photo de l’Imoca, témoignage concret de cette fabuleuse course. Drôle de surprise !
Sommes maintenant aux Canaries, et avons été très impressionnés par le parc national de Timanfaya, un voyage sur une autre planète !
Descendons doucement d’île en île.
À bientôt ! Bertrand & Nicky

Quel plaisir d’avoir de vos nouvelles. On va suivre votre parcours car un jour, ce sera notre tour de traverser. Bonne continuation!

Comments are closed.