Categories
Sicily

J’aimerais tant voir Syracuse

Henri Salvador et Yves Montand ont interprété cette chanson qui parle de destinations de rêves qu’on ne visitera jamais. Quel bonheur et privilège pour nous de pouvoir réaliser ce rêve et nous rendre dans des lieux mythiques avec notre voilier Fabule.

Les voisins de Fabule sont de plus en plus grands

Syracuse

Le rayonnement de Syracuse remonte à la période grecque lorsqu’elle s’impose comme une puissance dominante dans la Méditerranée à la suite de ses victoires face aux troupes Carthaginoises puis Athéniennes. Lors de l’arrivée par la mer, on voit d’abord la citadelle puis la vielle ville située sur l’île d’Ortygie.

L’accès à la ville d’Ortygie depuis l’île de Sicile était gardé par le Temple d’Apollon. C’est le point de départ de notre visite.

Par la suite, Syracuse a été prise par les Romains (212 av. JC) malgré les bonnes idées de son illustre citoyen Archimède. La ville poursuit son développement et l’architecture des édifices reflète les influences qui se succèdent au fil des siècles.

La cathédrale, un sanctuaire depuis 25 siècles

Symbole de la ville, la cathédrale de Syracuse est un patchwork historique. Elle est logée dans l’ancien temple d’Athéna. Les colonnades du temple sont bien visibles lorsqu’on entre dans la cathédrale après avoir franchi la porte sous sa façade baroque (17e s.).

Nous poursuivons notre promenade à travers le labyrinthe de ruelles animées de la vielle ville.

Fontaine d’Aréthuse – le papyrus se développe de façon naturelle sur les rives du fleuve Ciane. Il a été utilisé pour fabriquer du papier.

Castello Maniace

Au bout de l’île, nous atteignons la citadelle. Les fortifications flanquées de tours circulaires protègent la ville de l’arrivée d’ennemis depuis la mer.

Les canons ont aujourd’hui disparu mais le site offre de magnifiques points de vue.

Arrivederci

La saison touristique a bien démarré à Syracuse. Des courses d’écoles de jeunes italiens, des groupes de touristes fraîchement débarqués d’un grand bateau de croisière et des visiteurs de tous les horizons. Il était temps pour nous de quitter la Sicile.

Nous avons mis les voiles vers le Sud pour aller à Gozo (Malte). Dans l’environnement protégé d’une marina au prix raisonnable, nous allons faire une pause pour organiser la reprise d’activités professionnelles à temps partiel afin de poursuivre notre voyage. Par ailleurs, Fabule a besoin d’un peu d’entretien et de faire le plein (sans trop de taxes). Nos plans pour notre prochaine destination sont également à peaufiner : la Grèce.

6 replies on “J’aimerais tant voir Syracuse”

Coucou les voyageurs
Très belles images de Syracuse et merci Silvia pour ce reportage sur cette jolie ville ! Bon vent jusqu’à Malte. Pour nous ce sera Minorque fin août début septembre ! Nous nous réjouissons de pouvoir revoir la mer et le soleil méditerranéen !
Gros gros becs !

Nous avons de magnifiques souvenirs de Minorque. Nous vous souhaitons d’excellentes vacances bien méritées!

Vous me donnez le gout d’y aller ! Mais ce sera a la retraite si je veux y aller hors saison! Fin mai et deja pleins de touristes… j’ai hate d’entendre vos péripéties a Malte et la Grece .. nous quittons pour le nord de l’angleterre et l’irlande le 29 juin!

Vous rencontrerez peut-être un frère/soeur de Fabule en Ecosse / Irlande 🙂 Plusieurs de nos amis propriétaires d’un Boréal naviguent cette région cet été. Bonnes vacances bien méritées à tous les deux!

Bonjour, c’est avec un grand bonheur que je « participe » à votre aventure grâce à vos belles photos et explications.
Merci.

Comments are closed.