Nous avons passé une excellente semaine à Bonifacio. La cité médiévale et les ballades le long des fallaises offrent des points de vue magnifiques. De plus, nous avons fait la connaissance de gens forts sympathiques, marins ou non. En revanche, ce n’étaient pas complètement des vacances. Yan a repris un contrat professionnel et a travaillé quelques jours. A l’abri dans le port, nous avons laissé passer deux coups de vents. Dimanche, nous poursuivons notre périple en longeant la côte est de la Sardaigne, poussés par les vents après le passage de la dépression. Notre objectif: Malte.
La cité médiévale haut perchée
La ville de Bonifacio tiendrait son nom de son fondateur, le marquis Boniface (année 830), mais des traces d’occupation romaine témoignent d’une présence antique dans la région. On retrouve aussi mention des falaises et du goulet caractéristiques de la ville dans l’Odyssée d’Ulysse, qui y fit sans doute escale. Aujourd’hui, la haute-ville comporte encore environ 3000 habitants, y compris des familles avec des enfants.
L’ambiance de nuit dans la haute-ville.
L’escalier du Roi d’Aragon
Un bel exercice de cardio! Nous avons emprunté cet escalier taillé dans la roche calcaire par les moines franciscains pour accéder à la source d’eau potable située dans une grotte au pied de la falaise.
Le port de plaisance
La partie basse de la ville est axée sur le port. Avec de nombreux restaurants, terrasses et boutiques, c’est la partie la plus animée.
Les fortifications
Pour se défendre des nombreuses tentatives d’invasion, les fortifications entourant la haute-ville ont été développées à plusieurs reprises. Il est encore possible d’utiliser les escaliers, plutôt raides, des tours de garde.
Nos réservoirs d’eau
En parallèle, nous avons trouvé la solution à la matière gélatineuse qui se formait dans nos réservoirs d’eau et qui bouchait notre filtre seagull. Les regards de visite installés sur les réservoirs d’eau de Fabule n’étaient pas compatibles avec de l’eau chlorée. Par conséquent, le dépôt blanc gelatineux que nous avions trouvé à Brest s’est reproduit. Il n’était pas causé par une eau contaminée ou une algue comme nous l’avions initialement pensé. Il s’agit en fait de l’interaction chimique entre le métal du regard et le chlore présent dans l’eau des marinas. Boréal nous a fait parvenir de nouveaux regards de visite, compatibles avec de l’eau chlorée, et nous les avons changés cette semaine. Nous avions fait analysé notre eau à Cadix, et heureusement, elle a toujours été potable, même si le taux de chlore était un peu haut.
Les points de vue
A chaque ballade, les couleurs et la luminosité changent l’ambiance.
Les promenades sur les falaises
Finalement, nous avons beaucoup aimé le sentier qui longe la falaise jusqu’au phare.
2 replies on “Bonifacio à tous vents”
Wow tellement magnifique!
Magnifique paysages !! Quand je serai sur pieds et porrai enfin caracoler et crapahuter, je ne sais plus par quel endroit j’aurais envie de commencer mes découvertes. Vous nous montrez tellement de lieux magnifiques !!!
Gros bisous à vous deux et bon vent jusqu’à Malte