Quel plaisir que visiter la Normandie en compagnie de nos amis. Véronique a non seulement fait une sélection de lieux magnifiques à découvrir. Elle a aussi été notre conductrice infatigable et notre magicienne pour faire apparaître le soleil aux moments judicieux.
Durant ce périple, nous croisons à nouveau le chemin des Vikings. Venus de Norvège, ils remontent la Seine et effectuent des raids dès 841. Incapable de les repousser et afin de limiter les dommages, le roi des Francs propose un traité au principal chef viking occupant la Basse Seine : Rollon. C’est ainsi que ces “hommes du nord” s’installèrent en Normandie, se convertirent au christianisme et influencèrent le développement de la région.
Sur les traces de Guillaume le conquérant (Bayeux et Caen)
Notre circuit commence par Bayeux, joli village réputé pour la tapisserie (broderie) de près de 70 mètres de long qui retrace l’histoire de Guillaume le conquérant. Elle était présentée aux habitants dans la cathédrale. Guillaume, duc de Normandie, profite d’une crise de succession à la mort du roi Edouard pour s’emparer de la couronne d’Angleterre (en 1066). Cette conquête fait de lui l’un des plus puissants monarques de l’Europe occidentale.
Les ruelles de Bayeux
Caen était le siège du duché de Normandie.
Maisons à colombages (Beuvron-en-Auge)
En traversant les villages de Normandie, nous avons été charmés par les nombreuses maisons à colombages (ou maisons à pans de bois). Ce type de construction était très répandu en Europe. Il a été remplacé par les maisons en pierres dès le 17e siècle (prévention des incendies).
A Beuvron-en-Auge, l’ensemble du village restauré offre une immersion dans l’ambiance d’un village d’antan.
Les falaises d’Etretat et les plages de la Côte fleurie (Cabourg et Deauville)
Nous grimpons sur les failaises d’Etretat pour découvrir les magnifiques paysages offerts par ces formations rocheuses sur La Manche.
La magie des lieux a inspiré des peintres et des auteurs, comme Marcel Leblanc qui s’y établit pour écrire les aventures d’Arsène Lupin.
Au détour d’un virage, le nom de ce village attire notre attention
Les lieux de villégiature et leurs plages se succèdent le long de la côte.
Cabourg et Deauville
Les hommes de la mer (Honfleur)
Lorsque nous arrivons au port de Honfleur, nous avons l’agréable surprise de découvrir plusieurs Pen Duick, ces voiliers de performance d’Eric Tabarly. C’est aussi depuis ce port que Samuel de Champlain est parti pour explorer le Canada et fonder la ville de Québec.
Le port de Honfleur
Le centre ville de Honfleur regorge de maison à colombages et d’histoire.
Se promener dans une peinture de Monet (Giverny)
Par la suite, nous nous plongeons dans l’univers fleuri que Claude Monet créa autour de sa résidence à Giverny. Nous voici au coeur de la source d’inspiration de ses chefs d’oeuvre impressionnistes.
La dégustation de Calvados
Finalement, nous ne pouvions terminer cette escapade sans déguster le Calvados, l’alcool créé à partir des pommes. Pour cette étape, nous étions accueillis par Isabelle et Philippe que nous avons connus au Canada.
6 replies on “Ballade découverte de Normandie”
Wow. Quel plaisir de vous retrouver sur ce blog et de voyager un peu avec vous au cours de votre périple en Normandie (et en français). Effectivement on voit très nettement l’influence de Madame Véronique sur la météo. Les photos sont magnifiques. Bonne continuation. Célini
Merci Célini. On a bien pensé à toi en dégustant du café Cellini offert dans de nombreux établissements en Bretagne 🙂
Beau périple normand et je suis ravie de constater que nous y avons une ville 🙂
C’est chouette d’avoir pu effectuer ces visites avec vos amis !
Tes photos sont très belles Silvia.
Belle continuation.
Coucou Armelle, contrairement à ce que le nom pouvait laisser entendre, il s’agissait d’un hameau. Mais cela nous a fait plaisir quand-même.
Vraiment superbes ces photos.🤩
Merci Martine. Tu nous a donné très envie d’aller au Portugal avec tes propres photos 🙂