Categories
Corsica

C’est le printemps sur l’Île de Beauté

La Corse nous en a mis plein la vue dès notre approche sur Ajaccio avec les majestueuses montagnes en arrière-plan. Elle porte bien son surnom d’Île de Beauté. Avec l’arrivée du printemps, les commerçants se préparent gentiment pour la saison touristique. Pour le moment, l’ambiance est encore tranquille alors que nous nous occupons de nos projets et navigons vers Bonifacio au sud de l’île.

Bénéficier des services de la ville (Ajaccio)

Pendant que nous étions à Ajaccio, nous avons réglé plusieurs projets, y compris le remplissage de nos bouteille de propane pour la cuisine. Par ailleurs, Yan a pris rendez-vous chez un médecin pour soigner une sinusite lancinante développée durant les nuits fraîches.

Citadelle d’Ajaccio

Située dans une large baie, Ajaccio est la capitale de la Corse. Napoléon est né ici en 1769. Malgré les statues, musées et noms de rue, les avis sont très divisés sur l’apport de l’Empereur pour la Corse.

Passer deux cols pour rejoindre Bastia

Un de nos projets ne pouvait pas être finalisé à Ajaccio: nous devions faire examiner nos bouteilles de plongée en vue de la belle saison. L’atelier habilité se situant à Bastia, nous avons été y faire un tour. Par la même occasion, nous avons traversé l’importante chaine de montagnes (point culminant à 2706 m.) par les routes sinueuses.

Le soleil brillait pour notre visite de Bastia, deuxième ville de Corse développée à l’époque des gouverneurs de Gênes. La veille ville est tout en escaliers.

Comme les autres îles de méditerranée, la Corse a été convoitée par une succession de conquérants. Les Génois, venus d’Italie, ont laissé une empreinte majeure notamment sur le nom des lieux, les noms de famille, la langue corse et la gastronomie.

Par cette magnifique journée printanière, les gens se prélassaient sur les terrasses.

Naviguer le long des côtes montagneuses

Notre âme de montagnards s’est réjouie à la vue des majestueuses montagnes en longeant la côte ouest de la Corse alors que nous quittions Ajaccio direction le sud pour nous rendre à Bonifacio.

Durant cette navigation, les conditions étaient calmes, le soleil radieux. Nous étions proches des côtes et avons apprécié le spectacle.

Se faufiler entre les falaises de Bonifacio

Après avoir contourné le Cap de Feno, changement de décor: nous voyons apparaître les falaises calcaires de Bonifacio.

Nous avons repéré la bouée rouge Madonetta qui marque l’entrée du goulet de Bonifacio. Le port de plaisance se situe au fond.

La citadelle fortifiée perchée sur la falaise
Le passage dans les falaises pour accéder au port, vu depuis les hauteurs

L’avantage d’être hors saison, c’est qu’il y a de la place et que l’ambiance est très agréable. Il faut s’organiser avec les moyens du bord car l’offre de services est encore limitée. Nous allons rester plusieurs jours à Bonifacio car un fort coup de vent est annoncé pour ce weekend.

Fabule amarré au pied de la citadelle de Bonifacio

6 replies on “C’est le printemps sur l’Île de Beauté”

Que c’est beau la Corse! En espérant que la sinusite est sous contrôle et que tu te sentes mieux!

Les antibiotiques font leur effet et cela devrait donner le tour. Cette nuit a été fort agitée, le vent sifflait, le bateau bougeait beaucoup. Heureusement nous étions solidement amarré et ne risquions rien. Grossees bises!

So far so good! Non seulement nous aimons les paysages mais nous faisons aussi de belles rencontres. Tout de bon pour ton aventure également!

Merveilleux… On a l’impression que c’est l’été depuis que l’on vous suit. Du ciel bleu sur toutes vos photos ! Votre circuit est vraiment top… Merci du partage de vos escales. Ca nous fait rêver. Le printemps arrive ici. Groucho frétille d’impatience sur son ber. On vous embrasse.
Chantal & Jean-Yves

Rien de mieux qu’un ciel bleu pour vous donner de l’énergie. Par contre, pour profiter pleinement des activités extérieures, quelques degrés de plus seront les bienvenus. Tout de bons pour vos préparatifs!

Comments are closed.